Détection de gaz pour garages

Les automobiles fonctionnent aujourd'hui avec différents types de carburants. Les tendances modernes des propulsions alternatives des véhicules doivent donc se refléter dans l'équipement des parkings et des garages souterrains. Dans les garages souterrains, un grand nombre de personnes circulent et les voitures arrivant produisent des gaz d'échappement toxiques. Il est donc nécessaire de protéger les personnes contre le risque d'intoxication. Les éléments les plus importants que nous surveillons lors de la mesure des émissions sont le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les oxydes d'azote (NOx) et les particules (PM). Pour maintenir un environnement sûr, il est nécessaire d'équiper le garage d'une ventilation forcée et d'un système de détection. Selon la norme en vigueur ČSN 73 6058 - Garages individuels, en rangée et collectifs, la concentration de monoxyde de carbone CO est surveillée. Lors de l'autorisation d'entrée des voitures à propulsion alternative dans le garage souterrain, un système de détection et de ventilation approprié doit également être présent. 

Détection de monoxyde de carbone dans les garages

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant. Il est plus léger que l'air, mais peut se mélanger avec l'air. Il est produit par une combustion incomplète. Pour la détection du monoxyde de carbone dans les garages souterrains, il existe deux approches, deux solutions possibles. La première, la détection à deux niveaux selon ČSN 736058, où la concentration de CO est surveillée à 26 ppm et 50 ppm. Ces valeurs découlent des limites maximales admissibles pour la santé humaine. La concentration maximale admissible de CO est fixée pour un mouvement de 30 minutes des personnes dans le garage à 50 ppm. Les personnes doivent être informées de la durée maximale de mouvement de 30 minutes. La deuxième valeur est prescrite en tenant compte de la durée de travail de 8 heures du personnel, où la limite d'exposition maximale (PEL) est de 26 ppm. La norme prescrit l'utilisation d'au moins un capteur pour 400 m2. Il est supposé que les concentrations des autres polluants (oxydes d'azote, hydrocarbures, benzène C6H6, particules solides) seront sous la limite admissible avec une ventilation conçue selon le débit d'air pour l'évacuation du CO. 

En raison de la forte pression sur l'écologie des automobiles, la quantité de polluants émis par les automobiles diminue. La composition actuelle des véhicules est différente, les émissions des moteurs à essence sont nettement inférieures à celles d'autrefois. Les oxydes d'azote ont des effets similaires à ceux du monoxyde de carbone, ils attaquent les poumons et les muqueuses. Ils se forment dans le moteur à des températures et des pressions élevées pendant la combustion en cas d'excès excessif d'oxygène. Certains des oxydes d'azote sont nocifs pour la santé. Les mesures visant à réduire la consommation de carburant peuvent entraîner une augmentation des proportions d'oxydes d'azote dans les gaz d'échappement. La norme européenne EN 50 545-1 présente des limites dans une structure plus détaillée que ČSN. Cette norme prescrit trois niveaux de concentration surveillés pour le CO, NO2 et NO. 

Gaz cible

Seuil d'alerte 1

Seuil d'alerte 2

Seuil d'alerte 3

CO

30ppm

60ppm

130ppm

NO

3ppm

6ppm

15ppm

NO2

10ppm

20ppm

50ppm

En conformité avec les exigences normatives tchèques et européennes, les systèmes de détection Evikon peuvent être utilisés. Pour créer un système de détection fonctionnel, plusieurs éléments doivent être utilisés. L'élément de base est le capteur de concentration du gaz cible. Des capteurs individuels ou combinés peuvent être utilisés. L'information sur la concentration actuelle des capteurs individuels est traitée par une centrale appropriée, qui donne un signal à l'opérateur, déclenche la ventilation opérationnelle, incendie et d'urgence. Enfin, les personnes présentes dans le garage sont informées du danger. Comme éléments complémentaires du système, nous proposons une sirène et des panneaux d'avertissement lumineux.

Système de détection selon ČSN 73 6058 - détection à deux niveaux

Centrale : PBX-COMBI10

Capteur de concentration CO : E2618-CO

Système de détection selon EN 50 545-1 - détection à quatre niveaux

Centrale PBX-CUSTOM10

Capteur de concentration CO : E2618-CO

Capteur de concentration NO2 : E2618-NO2

Capteur combiné : E2660-CO-NO2-RP3

Garages avec autorisation d'entrée pour propulsions alternatives

Un autre grand chapitre est la problématique, autrefois interdite, des entrées de voitures avec des propulsions LPG, CNG, LNG ou hydrogène. La législation et les normes actuelles autorisent ces entrées, à condition que le garage soit suffisamment équipé pour ces véhicules. La norme ČSN 73 6058 et ČSN 73 0804 décrit le stationnement des véhicules à carburant gazeux dans les garages collectifs. Le garage doit être équipé d'un système de détection de fuite de carburant alternatif et d'une ventilation forcée efficace. Du point de vue de la détection des gaz dangereux, les normes prescrivent des niveaux de déclenchement à 10% LIE (Limite Inférieure d'Explosivité), 20% LIE et 50% LIE. À la première étape, la ventilation opérationnelle est déclenchée, à la deuxième l'urgence, et à la troisième l'alarme incendie. En tenant compte de la sécurité des personnes dans les garages, l'alarme incendie peut être déclenchée dès 20% LIE.

Centrale PBX-COMBI10C4

Centrale PBX-COMBI10L4

Centrale PBX-CUSTOM10

Capteur de concentration CO : E2618-CO

Capteur de concentration CNG/LPG/H2 : E2618-LEL

Capteur combiné : E2660

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